Gabin GBEDO

J’ai découvert la Fondation CFM pour la recherche par le biais du professeur Aurélien BARRAU, responsable de mon parcours de Master 2 Recherche de Physique Subatomique et Astroparticules et du professeur Johann COLLOT; directeur de l’école doctorale de Physique de Grenoble, durant la période de recherche de financement de thèse de doctorat.

La Fondation CFM pour la recherche vient de m’apporter une solution définitive à mon problème de non obtention de financement pour commencer ma thèse de doctorat depuis 2012.

Pourquoi avoir choisi votre domaine d’étude, qu’est-ce qui vous a attiré dans la matière que vous étudiez?

J’ai toujours été fasciné par la Physique théorique en général et en Physique des particules en particulier.

Ma thèse  traite des PDFs ( Parton Distribution Functions). Celles-ci sont: universelles et non perturbatives, encodent des informations sur la structure des hadrons et sont obtenues en utilisant des données expérimentales. La spécificité ici est que ces PDFs seront déterminées en utilisant les méthodes MCMC ( Markov Chain Monte Carlo).

Cette méthode rigoureuse et innovante de détermination des PDFs; ingrédients essentiels pour les prédictions au LHC (recherche des bosons de Higgs, des particules supersymmétriques,…) m’a tout de suite attiré .